top of page

10 jours en Bolivie (Partie 5) De la lagune Coloradora au Salar d'Uyuni

JOUR 4 - Traversée des lagunes en direction du Salar


6h30 tout le monde se réveille, aujourd'hui, le départ est prévu à 8h.

Bonne nouvelle, le ciel est dégagé et le vent moins violent!!! Il fait quand même pas super chaud, mais la lagune est tellement plus belle avec le soleil.








Nous profitons des couleurs (qui ne ressortent pas sur les photos) des flamants roses, des paysages et surtout des rayons du soleil. Nous nous arrêterons manger face à un volcan en semi activité.


Luiz nous dépose au bord de la dernière lagune et nous attend plus loin, le temps qu'on le rejoigne après notre ballade à observer les flamants roses






Après le repas, nous embarquons pour repartir à l'aventure sauf que... Patatra, la voiture cale et ne repart pas. Luis tente de réparer mais au bout d'1h, il faut se faire à l'évidence, c'est la m****. C'est la première fois que ça lui arrive, il est désolé pour nous et nous dit que nous pouvons aller nous balader, Santos un autre chauffeur croisé sur le parcours viendra nous récupérer mais dans 2h.


C'est embêtant mais il n'y est pour rien, il court partout en contact avec l'assistance au téléphone pour réparer. Avant, il était mécano alors il lâche pas l'affaire. En attendant, nous décidons de partir à l'aventure pour au moins 2h à la recherche de la faune sauvage mais point de vigognes et de lama, juste quelques vizcachas (une sorte de chinchilla local) et des oiseaux .

































A notre retour, Santos est là et il nous semble entendre le moteur de notre voiture!! Mais oui, oui, oui c'est reparti!!! Luis a fait des miracles et nous pouvons reprendre l'itinéraire prévu. Nous passerons au niveau du salar de Tiruana au moment du coucher de soleil, c'est beau. Luis s'excuse de cette mésaventure, nous lui rappelons que ça arrive, c'est comme ça.


Après un arrêt chez un vendeur de bières artisanales, nous arrivons à l'hôtel de sel. Tout est en sel, murs, tables, lit, sol, c'est impressionnant, il y fait bon. Et le grand luxe, en payant quelques bolivianos, il y a possibilité de prendre une douche chaude!! Nous envoyons Alain tester la température et nous laisserons tenter par cette aventure hygiénique.


Repas et Dodo la journée a été longue et le départ du lendemain est prévu à 4h45 pour ...



JOUR 5 - Le Salar d'Uyuni et la fin de cette aventure hors connexion


4h45 les yeux s'ouvrent difficilement, c'est le dernier jour avec notre équipe. Nous avons l'impression de nous connaitre depuis des mois.

5h10 direction le salar, point d'orgue de notre périple. Il nous faudra patienter 1h15 que le soleil pointe le bout du nez à l'horizon. Nous avons la chance de découvrir une partie du salar encore inondée.

























Après le lever du soleil, nous nous sommes dirigés vers l'île aux cactus (isla incahuasi) l'entrée sur l'île est de 15 bolivianos. Nous nous baladerons tranquillement avant le petit déjeuner préparé par Esther.




Puis nous partirons à la découverte du salar autour de l'île (oui toujours cette envie de marcher vers l'inconnu) avant de rejoindre le lieu qui permet de laisser son imagination s'exprimer grâce à la perspective.


Le salar fait 100km de long, 120km de large. Luis nous refait le coup de la panne, on en rigole, de toute façon depuis le début, on ne fait rien comme les autres.

Finalement ça sera une panne d'essence cette fois-ci.




Il est temps de s'essayer aux photos et vidéos dans cette immensité. Je vous laisse découvrir notre créativité...















































































Luis maitrise le truc et Esther réservée se lâche enfin, nous avons le droit à une danse traditionnelle, à une participation de sa part aux photos et vidéos, elle nous montre les photos de sa fille. Une journée sympathique qui va se poursuivre, par l’hôtel au milieu du désert de sel, construit à l'occasion du Dakar, il y a quelques années, puis d'un arrêt sur un marché artisanal, alors oui tous les touristes sont conduit à cet endroit, on pourrait penser à un attrape touristes!!! Si nous avons un conseil à vous donner, c'est d'acheter à cet endroit, les prix sont bas et vous trouverez votre bonheur niveau souvenir. Nous avons regretté ne pas avoir assez d'argent pour acheter plus.


Puis nous finissons notre tour au cimetière des trains d'Uyuni, après un dernier repas d'Esther, tous ensemble et avant de nous séparer.



Les trains sont les restes de la colonisation espagnole. Nous ne resterons pas longtemps sur place.


Nous quittons Luis et Esther à Uyuni car notre voyage se poursuit en bus le soir même.




























Nous laisserons un petit billet à Luis et Esther pour leur gentillesse et surtout leur patience durant 5 jours. Nous sommes déposés devant les compagnies de bus, le terminal est en fait la rue. Nous prenons nos billets pour La Paz et demandons à laisser nos sacs. Alain prendra le même bus pour aller en raz campagne, il sera déposé à 3h15 du matin, je ne sais où, au bord de la route!!


Nous partons faire un tour en ville, avant de nous retrouver pour un apéro et un dernier repas avant de repartir vers nos aventures respectives. Erika partira vers Sucre pour retrouver la chaleur et nous nous découvrirons La Paz avant de partir vers la jungle (A suivre...)






Articles récents:
Abonnez-vous
bottom of page