top of page

10 jours en Bolivie (partie 3) Les hauts plateaux et son volcan

JOUR 1 - Découverte des hauts plateaux bolivien


8H après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner, nous voilà prêts à partir, le 4X4 est là, nos acolytes arrivent et nous faisons la connaissance de Luis et Esther qui seront respectivement notre chauffeur et notre cuisinière pour 5 jours.

​​​​​​






















Le premier jour, nous roulons pas mal, beaucoup même. C'est le jour le plus chargé en kilomètres eten voiture aussi (toutes les compagnies partent en même temps et vers la même direction). Nous retrouvons les étendus désertes qui nous avez plu au Pérou. Nous nous offrons le luxe de passer l'altitude du Mont-Blanc et sans symptômes du mal des montagnes. Le trajet se ponctue d'arrêt vers les mines de fer, vue des troupeaux de lama, canyons vertigineux... L'organisation est top, la cuisine d'Esther excellente, on apprécie enfin les repas en Bolivie. Nous avons un repas complet midi et soir, un petit dej copieux et même en goûter !! nous avons l'impression de manger tout le temps.


Première soirée à Chico, dans notre "hôtel". Nous sommes en chambre commune tous les 4. Quand on vous dit que l'on ne va plus se quitter pendant 5 jours!! Il n'y a pas de chauffage, ni d'eau chaude, oui il faut apprécier et il faudra apprécier la toilette de chat durant 5 jours.Les étendues sauvages de ce premier jour nous ont émerveillé, nous continuons à faire connaissance autour d'une table avant que Luis viennent nous parler du programme des jours à venir. Il nous annonce le prix du guide pour l'ascension... qui n'est pas celui annoncé par l'agence!!! Les guides augmentent de plus en plus les prix et pour le coup la pilule ne passe pas, sachant que nous avons payé un surplus pour changer notre équipage et aller au volcan. Une négociation s'entame. Alain et Mylène ne lâche pas le pauvre Luis qui n'est que le conducteur mais aussi l'interlocuteur avec l'agence. Le prix est passé de 120 dollars à 145 dollars, nous n'aurons pas assez d'argent liquide pour finir le tour, si le prix ne baisse pas.Au bout d'une heure, nous lâchons l'affaire pour la soirée car l'agence se désengage et Luis n'y est pour rien, nous verrons sur place.


Nous finirons par échanger sur la vie et le travail en Bolivie et nos vie françaises. Il est temps d'aller dormir.Deuxième jour de notre tour (à suivre)


JOUR 2 - Arrivée au pied du volcan "Le Licancabur"


Pour Mylène, la nuit a été agité et relativement courte. Une personne d'un autre groupe est prise de vomissement, nous nous interrogeons, mal des montagnes? Intoxication alimentaire? Nous ne le saurons jamais.

Avant le petit déjeuner, Guillaume est sorti admirer le lever de soleil en grimpant quelques mètres sur la colline derrière l’hôtel (de quoi perdre son souffle à cause de l'altitude), Pour ma part le froid m'a découragé.


Aujourd'hui, la matinée commence par un élevage de lamas qui est en fait un abattoir en plein air. Si tu payes, tu peux faire un selfie avec un lamas allant droit vers la mort, 2 mètres à côté. Nous n'avons pas trop apprécié cette partie du voyage (le choc des cultures). Mylène est restée à la voiture et nous ne nous sommes pas attardés.


Ensuite, nous allons nous baigner dans les eaux chaudes du sud du Lipez. Deux bassins, il faut faire le bon choix, il y en a un plus froid que l'autre. Nous apprécions ce moment au milieu de nulle part, les vigognes passent à proximité, idéal pour se réchauffer et se détendre la veille de l'ascension du Licancabur.



























Après un bon repas, il est temps de reprendre la route avant de découvrir le géant. Nous passerons la journée entre les lagunes, le vent est dingue, il neige par moment.

Arrivé à la dernière lagune au pied du fameux volcan tant attendu, nous décidons de nous offrir une petite marche à plus de 4000m d'altitude, c'est agréable de marcher dans ce cadre. Le souffle est court mais toujours pas de symptômes du mal des montagnes. Notre chauffeur est une perle, il a compris que ses 4 voyageurs avaient envie de marcher et profiter de ces moments hors du temps. Du coup, il nous laisse partir à pied et nous récupère plus loin.



















Nous arrivons à notre hébergement, mauvaise surprise, il fait aussi froid dedans que dehors. Nous rencontrons la gérante mais aussi notre guide Ronald dit Zonald. Si vous avez suivi vous imaginez bien que la négociation du tarif, a débuté rapidement.


Il nous annonce 1000 bolivianos, l'agence avait dit 800. Heureusement, Zonald est un ami de Luis, notre chauffeur, qui nous a bien aidé sur ce coup là. A priori, le nouveau décret avec les nouveaux tarifs n'avait pas été envoyé aux agences, il accepte donc notre prix mais il aura fallu batailler pendant une heure.


Une fois le tarif réglé, il nous explique comment va se passer l'ascension et les symptômes à identifier rapidement. A l'écouter, c'est pas hyper rassurant, n'oublions pas que nous sommes au milieu de nul part et qu'il n'y aura pas de secours. Nous partirons à 3h30 du matin, nous décidons d'aller préparer nos affaires avant de manger (encore) et nous reposer.


Erika que nous avons embarqué dans cette galère n'est pas équipée, nous lui prêtons des vêtements, sous-couche, pantalon... Elle stresse un peu car c'est la seule non sportive et fumeuse (même à 4000m, elle arrive à fumer, c'est assez déroutant).


Finalement nous sortirons de sous les couvertures juste pour manger, le froid est terrible ici.


2h45 le réveil sonne (A suivre)






Articles récents:
Abonnez-vous
bottom of page