top of page

10 jours en Bolivie (Partie 4) Ascension du Licancabur

JOUR 3 - L'ascension du Licancabur


2h45 le réveil sonne, la nuit a encore été agité, le vent a soufflé toute la nuit, l'ascension va être compliquée.


3h30 Petit déjeuner dans le ventre et pique nique dans le sac (Merci Esther, elle aussi c'est une perle) direction le pied du volcan, Luis nous conduit et nous explique qu'il ne reviendra que sur appel du guide. Nous voilà 5 au milieu de nulle part , partis pour 10 heures de marche en théorie.



















Bon ben c'est parti, Alain est alpiniste donc très à l'aise, il a déjà fait plusieurs sommets d’Amérique du sud, le mont blanc et autres sommets vertigineux. Mylène se cale rapidement derrière le guide, nous grimpons rapidement.




1km en 30mins à 4700m c'est plutôt pas mal, le souffle est court mais tout va bien. C'est après 2km que tout se complique. Erika angoisse, n'arrive pas à suivre notre rythme, il faut rester groupé au maximum, nous marquons donc plusieurs arrêts.


Des arrêts qui seront fatals pour Mylène, elles a les mains gelées malgré la paire de gant rajouté sur ses gants. Si on ne reprend pas une marche régulière, ça sera l'hypothermie. Après plusieurs arrêts toutes les extrémités se sont refroidies. C'est dommage, la forme physique est là mais le froid va avoir raison de l'ascension.


Erika est mal, il faut faire un choix. Mylène décide de redescendre avec elle car je suis bien en dehors du froid. Elle fait des crises d'angoisse et ne respire pas correctement, ne tentons pas le diable. Après un point avec le guide, Guillaume redescend aussi avec les filles, préférant jouer la sécurité plutôt que s’arrêter 200m plus haut et bloquer les 2 restants. Nous aurons tout de même atteint les 5400m d'altitude (au lieu de 5916m du sommet). Alain est motivé à fond et poursuit l'ascension avec le guide .


Zonald explique le chemin à emprunter pour la descente à Mylène. Il y a environ 2km5 et 900m de dénivelé à redescendre. Luis est appelé et viendra nous récupérer. La descente est longue, le vent glacial mais la vue est assez dingue, le jour s'est levé et laisse apparaitre l'immensité.


Mylène est devant et décide de tracer pour se réchauffer, elle explique le trajet à Guillaume qui reste avec Erika, qui doit faire des pauses régulières et n'est pas à l'aise dans les cailloux. La descente est usante et il faut trouver la croix qui est un repère donné par Zonald.


Nous voilà à la croix, la descente parait simple ensuite mais est en fait longue et usante, Luis apparait au loin, c'est rassurant, il viendra à notre rencontre pour s'assurer que nous allons bien. Mylène s'arrête discuter un peu avec Luis en attendant Erika et Guillaume puis tout le monde ira se mettre au "chaud" dans le 4x4.


Luis a eu Zonald par téléphone, ils nous rejoignent dans environ 1h, nous en profitons pour manger le sandwich préparé par Esther. Alain et Zonald arrivent, heureux, en nous annonçant qu'ils viennent de battre le record de vitesse aller/retour en 6H. Nous rentrons manger ensemble avant de reprendre la route.


Nous nous arrêtons dans des marmites de boues bouillonnantes, des lagunes aux multiples couleurs. Ils fait froid et le vent et la fatigue ont un peu raison de notre motivation, les arrêts seront brefs. Luis nous propose alors un peu de repos à l'hôtel avant d'aller voir la dernière lagune, la lagune coloradora, de couleur rose, jaune, etc avec ses flamants roses.


A l'hôtel, nous profitons d'une température plus agréable que la veille, nous faisons même un petit apéro pour fêter cette journée de dingue et le record d'Alain. 20h tout le monde au lit.


6h30 tout le monde se réveille (A suivre)


Articles récents:
Abonnez-vous
bottom of page