top of page

10 jours en Bolivie (partie 1) Voyage mouvementé

Are you ready?? C'est parti pour 10j en Bolivie.

Commençons par le voyage quelque peu mouvementé. Nous avons réservé par la campagnie Ibéria, nous ferons Toulouse>Madrid puis Madrid>Santa Cruz de la Sierra. Première information, le trajet a son importance, vous allez le constater rapidement.























Notre voyage a été plutôt mouvementé, le voyage jusqu'à Madrid s'est bien passé mais ensuite...

Déjà nous devons tester notre espagnol lointain pour obtenir nos cartes d'embarquement d'une compagnie totalement inconnue pour nous "Boliviano de Aviacion".. Merci Ibéria de nous avoir fourni aucune information à ce sujet!!


Nous embarquons tout de même dans l'avion et patatra, sur la piste de décollage au moment de mettre les gaz, rien, nada, quechi, walou. Débarquement de tout le monde et début de l'attente, puis au milieu de la nuit nous voilà en bus direction un hôtel de Madrid, notre avion ne partira pas. C'est embêtant mais vaut mieux ne pas partir que mourir en plein océan !!


Après une courte nuit, on nous informe que notre avion est HS, dead, mort, foutu, un nouvel avion arrivera de Bolivie dans la soirée. Bon ben, let's go, nous partons visiter Madrid, il fait beau, nous sommes hébergés et nourris donc nous faisons avec.


Nous partirons finalement en début de nuit. Ah oui, le truc sympa de cette compagnie dont les billets n'étaient pas moins cher qu'un billet d'une grande compagnie, c'est qu'il n'est pas équipée d'écran ou port USB, nous voyagerons donc environ 12h en mode no technologie. Ah si ,il y a un écran général avec un rétroprojecteur d'un autre temps au milieu de l'avion... Nous en profitons pour repenser notre voyage. Nous n'avions rien réservé mais prévu un circuit qui ne permettait pas 1 jour de retard. Il a fallut réfléchir au mieux et finalement nous ne verrons que l'aéroport de Santa Cruz car nous décidons de reprendre un vol intérieur à la place du trajet en bus initialement prévu.


8H nous voilà sur le sol Bolivien, c'est le moment de tester notre espagnol de collège!! Ouf nous réussissons à prendre nos billets pour Sucre l'après midi même, nous pourrons ensuite reprendre le programme prévu. En attendant notre vol, nous décidons de prendre un forfait téléphonique et internet pour rassurer la famille. Bon, ben en tant que bons touristes, on s'est fait arnaqué!!! Le mec de la boutique m'installe la carte SIM, on paye le forfait et nous voilà partis. Petite info forfait l'opérateur ENTEL est top, nous n'avons pas énormément utilisé le téléphone mais nous n'avons pas eu de problème de réseau.


14H15 départ vers Sucre avec une escale à Cochabamba où nous ne sortirons même pas de l'avion, rapide, efficace!! C'est l'occasion de découvrir la Bolivie vue d'en haut. Nous atterrissons à Sucre enfin en haut d'une montagne déserte, l'aventure peut commencer!!!


Nous nous entassons dans un collectivo (ces petits vans avec bagages sur le toit et strapontins) et nous roulons vers Sucre, il faudra 40mins pour arriver dans la ville, où nous descendrons un peu perdu. Nous avons installé Herewego un GPS qui fonctionne hors connexion, ce qui nous permet de nous diriger vers les hébergements listés lors de la préparation de notre voyage.


Nous nous installerons à l'hôtel Pachamama, proche du centre, un hôtel paisible avec une petite cours intérieure fleurie très agréable. L'accueil est sympa et ils gardent les sacs dans un salle si besoin après avoir rendu la chambre, ce que nous feront afin de profiter de la journée avant de reprendre le bus direction Tupiza.


Sucre est une ville agréable et calme. Si vous n'êtes pas à proximité du mercado central!!! C'est un spectacle, il y a de tout mais surtout des cake design de folie !!! On ne s'attendait pas à tomber sur ce genre de mets. Nous prenons le temps de visiter la ville, nous offrir un restaurant en balcon avec vue sur le parc. Nous décidons d'acheter nos billets pour la nuit en bus à venir. Il fait beau, l'acclimatation se passe bien et nous nous faisons même un ami, quelque peu intéressé par la montre de Guillaume.




17H nous récupérons nos sacs pour aller à la gare routière. Ah la gare routière ou comment dire, le marché aux poissons!!

L'ambiance est comme à la criée, chacun hurle la destination, la compagnie, nous et nos têtes de touristes nous faisons accoster de toutes parts. Nous choisissons un voyage en bus semi cama (il existe les bus classiques, les bus semi cama avec sièges inclinables et enfin les bus cama avec possibilité de d'allonger le siège quasi au max). La compagnie sera "Tunki Tours", nous payerons 40 bolivianos pour 2 et surprise une taxe pour accéder au terminal de 2,50 bolivianos/personne.


Le bus arrive mais la destination n'est pas clair, Guillaume s'assure que nous prenons le bon bus. Un bus heu... comment dire, dans son jus. Il grince, n'a pas de WC mais il y a une vielle télé de 36cm !! La nuit a été longue pour Mylène placée côté fenêtre à la jonction de 2 vitres qui se sont entrechoquées tout le trajet. Elle a pu voir Potosi de nuit, les étoiles filantes, les kilomètres de déserts...


C'est au petit matin que nous arriverons à Tupiza (à suivre)

Articles récents:
Abonnez-vous
bottom of page