top of page

10 jours en Bolivie (partie 2) Tupiza

C'est tôt, très tôt que nous débarquons à Tupiza, il est presque 5h du matin, le terminal de bus est en extérieur, nous décidons d'aller jusqu'à un hôtel pour voir s'il y a moyen d'avoir une chambre.


La ville est déserte, nous nous installons près de l'hôtel, a priori il est possible d'y rentrer mais si nous avons réservé. Pas de réservation pour nous, nous n'osons pas sonner de peur de déranger. Deux autres touristes ne se sont pas posées autant de question, elles ont sonné, quelqu'un à ouvert. On s'est dit bon, ben, maintenant qu'il est réveillé tentons notre chance. Il lui reste des chambres avec salle de bain privée, impec, Nous avons besoin d'une bonne douche chaude et de dormir un peu. Nous ne paierons pas de surplus avec cette arrivée aux aurores, c'est un bonne nouvelle, on peut se permettre la douche privée du coup.


8H nous devons émerger car nous avons l'intention de partir 5 jours pour le tour du Lipez et salar d'Uyuni dès le lendemain, Ce qui est surprenant, c'est que la ville s'est animée, il y a des touk touk partout, c'est incroyable.



Il nous faut donc aller dans les agences chercher l'offre qui nous correspond. Nous aurions aimé faire l'ascension d'un volcan mais a priori, rares sont les amateurs de rando en altitude et nous sommes dans la deuxième agence pré sélectionnée. Déçus, nous nous rabattons sur un tour classique. Entre temps, j'ai pris contact avec Erika une français qui voyage en solo et qui souhaite aussi faire le tour des hauts plateaux, nous devons nous rencontrer le soir même.


En attendant de rencontrer la courageuse Erika, nous décidons d'aller faire un tour au mercado (marché) et un tour de ville.



Ce qui est difficile pour nous, c'est de trouver à manger, le mercado c'est cool mais les mesures d'hygiène quasi inexistante freine l'appétit. Nous mangeons souvent, burger ou pizza et de temps à autre de la nourriture de rue bien cuite.


Nous consacrons notre après midi à un run/marche dans les canyons proche de la ville, en passant par la décharge avant d'arriver au cœur du parc protégé et gardé par un agent qui prend vos identités avec rigueur.




















C'est le début de l'après midi, nous sommes seuls, les paysages sont canons, nous courons un peu mais ça y est l'altitude a augmenté, le souffle est plus court. Nous avions organisé notre voyage en fonction des altitudes, chaque jour un peu plus haut afin de profiter à fond sans mal des montagnes.


Nous nous émerveillons donc en short tee-shirt à 2850m d'altitude. Le retour se fera toujours par la décharge mais avec un petit détour car un chien peu coopérant nous barre la route. Il faut savoir que les chiens en liberté, il y en a tous les 3 mètres, c'est assez compliqué quand ils paraissent hostiles.


C'est en début de soirée après une pause à l'hôtel qu'Erika est arrivée à Tupiza, malheureusement notre groupe est complet, elle ne pourra pas venir avec nous et partir demain. Nous restons à bavarder quand soudain Alain un français dynamique, sorti de nulle part, vient nous vendre du rêve. Il propose le tour à nous 4 avec un départ le lendemain et la fameuse ascension du volcan, le Licancabur !!!


Il a vu des étoiles dans mes yeux, Erika peu sportive mais curieuse de l'expérience valide l'idée. Petit hic notre tour est réservé et nous avons payé. Nous entamons alors une négociation avec l'agence. Nous avions lu que tout pouvait se négocier en Bolivie, heu.... ben en fait non hein et surtout pas avec les femmes. Nous nous retrouvons à payer le manque à gagner du groupe initial qui partira à 3 au lieu de 5 (nombre maxi de personnes) et nous payons le jour supplémentaire pour l'ascension du volcan. La responsable nous donne le prix du guide que nous paierons sur place (oui l'ascension doit se faire avec un guide).


Nous nous donnons rendez-vous le lendemain à 8H pour 5 jours de promise-cuité. Guillaume et moi nous mettons en quête de coca (plante à chiquer pour lutter contre le mal des montagnes), nous en achetons un sachet avant de manger au coin d'une rue avant d'aller dormir dans un lit confortable.


8H après un petit déjeuner copieux, nous retrouvons Erika et Alain devant le 4x4 pret à embarquer (à suivre)





Articles récents:
Abonnez-vous
bottom of page