top of page
  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

Comment préparer son voyage sans agence

  • Photo du rédacteur: Barjot Duo Team Trail
    Barjot Duo Team Trail
  • 22 févr. 2019
  • 7 min de lecture

L'organisation d'un voyage demande pas mal d'organisation. Si vous êtes plusieurs à partir ensemble, il va falloir se mettre d'accord sur la destination. Bon ok, si Lucette veut le soleil et Lucien le pôle nord vous comprendrez bien que nous n'avons pas la solution pour cette étape là...

Une fois d'accord sur la destination, le travail vers un voyage sans stress peut commencer!!



Les outils indispensables


Le guide:


L'achat d'un guide de voyage est pour nous indispensable. A quoi sert-il? Que faire de ces informations? Lequel prendre?


Pour la "marque" de votre guide, nous en avons différents, Michelin, Petit Futé, Lonely planet, ils se ressemblent sur la mise en page, seul le plus connu ne nous attire pas, le fameux Routard, feuilletez les et prenez celui qui attirera votre attention.


Ces guides sont des mines d'informations, ils permettent de sélectionner les lieux qui valent le détour, les restaurants et hôtels en fonction du budget...

Ils donnent aussi des informations sur la culture, la gastronomie, la politique du pays mais aussi les lieux à éviter.

Le guide de votre destination sera donc votre nouveau livre de chevet!!

A partir de là nous utilisons nos amis les post-it, merci à leur créateur au passage!

Les lieux "coup de cœur" seront retenus ainsi que les informations sur le transport (train, bus, auto stop...) à partir de là votre voyage va prendre forme petit à petit.


Maintenant que vous maitrisez bien votre guide, il n'a plus de secret pour vous, il est temps de mettre vos idées à plat, ce qui nous amène à notre prochain outil indispensable.


La carte IGN:


A l'heure où la technologie fait des merveilles mais aussi rend l'homme un peu fainéant, nous n'allons pas vous vendre un GPS Hi-Tech, mais plutôt la bonne veille méthode. Cependant, pour les personnes moins à l'aise avec l'orientation l'application "Here we go" peut vous aider n'importe où dans le monde car elle ne nécessite pas de connexion, il vous faut juste télécharger la carte avant votre départ.


Pour la carte papier, il existe plusieurs échelles, pour la visite d'un pays en général vous trouverez une échelle au 1: 4 000 000, oulala mais c'est quoi ce truc, il faut un bac +10 pour voyager avec une carte!!! Pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de travailler avec une carte cela veut dire 1cm sur la carte = 40 km sur le terrain (de toute façon, c'est écrit en gros sur le devant).


Vous voilà donc avec cette fameuse carte, oui c'est encombrant mais c'est très utile pour commencer à visualiser votre voyage et surtout évaluer les distances et donc les temps de trajets entre chaque point à visiter.


Il est temps de mettre votre guide et votre carte en parallèle, il vous suffit de reporter vos coups de cœur sur la carte. Vous verrez, votre itinéraire va apparaitre comme par magie. C'est aussi à ce moment là qu'il faudra peut être faire des choix. Suivant les différentes zones géographiques et votre durée de séjour, il faudra peut être éliminer des lieux ou activités.


Ça y est? Vous y êtes, votre carte ressemble à un de nos jeu d'enfance (vous savez celui où il faut relier des chiffres et vous obtenez un dessin à la fin, ok peut-être que les plus jeunes ne connaissent pas).


Les déplacements:


- Pour ceux qui auront une voiture de location, vous aurez plus de liberté mais il faudra penser à noter les stations services sur la carte et aussi à vous reposer (sur les grands trajets pensez à mettre plusieurs conducteurs lors du contrat). Calculez ensuite les kilomètres journaliers afin de trouver un juste milieu entre rouler et visiter.

Pour les petits budgets la voiture peut être une astuce économique, lors de notre voyage en Écosse nous avions pris un break (un peu plus cher à la location) qui nous à permis de passer 5 nuits au chaud sans débourser 1€ à l'hôtel.


- Pour ceux qui voyagent en train, les horaires et arrêts vont rythmer votre voyage, privilégiez le train de nuit sur les longs trajets cela permet d'économiser une nuit d'hôtel et ne vous fait pas perdre de jour de visite dans le pays. Vérifiez que le pays soit bien desservi afin de ne pas restreindre votre périple à une ligne au risque d'être déçu d'avoir vu qu'une infime portion du pays visité.


- Pour ceux qui voyagent en bus (ce que nous ferons lors de notre voyage en Bolivie) même chose que pour le train. Les voyages de nuit permettent de faire les longues distances sans perte de temps. Renseignez vous sur le confort, il sera peut être préférable de payer 5€ de plus sur un trajet, avoir un confort couchette ou semi couchette plutôt que d'économiser mais finalement ne pas vous reposer.


- Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure de voyager à pieds ou à vélo, vérifiez bien votre itinéraire, n'allez pas finir sur l'autoroute et surtout ne vous surestimez pas, vérifiez les kilomètres et attention au dénivelé. La météo ou une blessure peuvent changer la donne. L'idéal est de prévoir un plan B sur le trajet afin de ne pas vous retrouver au milieu de nul part épuisé.


- Pour ceux qui veulent se déplacer de manière insolite, je pense que vous aurez assez d'imagination pour vous organiser, il a déjà fallu avoir un joli imaginaire pour trouver votre transport insolite.


Résultat de la carte après étude des temps de transport:



Voilà ce que ça donne pour notre voyage en Bolivie. Nous suivrons l'itinéraire tracé en orange afin de visiter les lieux sélectionnés.

Notre voyage est organisé pour une durée de 14 jours et l'aéroport de l'arrivée est différent de celui du départ (ce qui explique que nous ne ferons pas de boucle).

Sur les post-it sont notés des lieux mais aussi les jours afin que cela concorde bien avec les dates, oui, ça serait dommage de s'apercevoir d'une erreur de date pendant le séjour.


Cette organisation permet de ne pas s'angoisser mais laisse une certaine liberté, ici aucune nuit, ni aucun bus n'est réservé, tout sera fait sur place le jour J, alors si un lieu vous plait plus qu'un autre vous pouvez toujours modifier votre voyage.


Vous voilà presque prêt à monter dans l'avion!!

Le road book:

Nos histoires sur le papier c'est bien joli mais sur le terrain, si en plus il faut parler une langue étrangère, c'est loin d'être aussi simple.


Tout commence à l'aéroport, vous aurez déjà repéré les lignes de bus, de métro ou si un transfert en taxi n'est pas trop cher. Nous préparons donc le fameux road book qui nous suivra tout le temps.


Qu'est ce qu'il contient?


- un plan avec la localisation de l'aéroport, attention souvent loin des villes (en Islande il se trouve à 70km de la capitale) pas de panique en général vous trouverez facilement des lignes de bus régulières et qui peuvent même desservir les hôtels

- un plan de la ville où seront identifiés les lieux importants comme les marchés traditionnels, les points de vues, les restaurants mais aussi les hôtels ou auberges que vous aurez sélectionné grâce au guide ou à vos recherches internet. Pour les hôtels, dans certains pays, vous ne les trouverez pas tous sur les sites spécialisés, vous pouvez trouver des pépites simplement au cours de votre visite. Pour certaines excursion, il vous faudra une agence*, notez alors l'adresse et les tarifs trouvés avant votre départ (cela peut vous permettre de négocier ou de ne pas vous faire avoir)


* attention prévoyez un jour de battement sur certaines excursions, si les départs sont tôt le matin et que votre bus ou train arrive après ou si il n'y a plus de place le jour de votre arrivée... (nous partirons 4 jours pour une excursion en 4x4 sur le salar d'Uyuni. Nous arriverons la veille afin de bien choisir l'agence (nous en avons présélectionné 2), profiter d'une bonne douche et d'un lit après une nuit en bus).


- une liste des phrases les plus utiles, si vous ne maîtrisez pas la langue du pays (par exemple si vous passez une journée en ville vous pouvez demander à l'hôtel proche de la gare si il fait consigne et y déposer vos sacs pour la journée)


- les indications pour trouver des lieux ou sentiers non balisés (un hotspot, une rivière, des cascades ou des vestiges), dans certains pays, il faudra chercher certains lieux hors des sentiers touristiques qui valent le détour mais qui ne seront pas indiqués.


Vous voilà fin prêts à partir mais nous n'avons pas parlé du nerf de la guerre... le budget


Le budget:


Place à l'estimation du budget. Un point important le prix des billets !! Avion, train ou bateau cela peut être cher, voir très cher. Il faut bien choisir la saison, acheter plusieurs mois à l'avance, privilégier les vols avec escales...


Ensuite, il faut estimer le budget sur place, le coût moyen des repas, des hôtels ou auberges, des bus ou train, carburant...


Il faut y ajouter le prix des excursions qui peut vite faire grimper la note.


Garder un peu de budget pour les achats imprévus, un souvenir par ci, un truc local à grignoter, une visite imprévue...


En général, nous faisons un tableau avec le coût quotidien en moyenne et la durée du séjour, cela permet d'avoir un ordre d'idée et de ne pas s'engager dans un voyage qui n'est pas à la portée de votre porte monnaie.


Il y a toujours des astuces pour réduire le budget:

- l'auto stop (il faut avoir envie de vivre au grès des voitures et distances que les gens acceptent de faire, attention l'auto stop n'est pas connu dans tous les pays)

- le bivouac ou le carvouac (comme nous en Ecosse mais attention renseignez vous sur les lois du pays avant de partir)

- les auberges de jeunesses sont également une bonne option

- le couchsurfing (une application qui vous permet de dormir gratuitement chez l'habitant, trouver un hôte n'est pas simple partout dans le monde)

- manger différentes spécialités sur les marchés peut être plus économique qu'un restaurant

- profiter des trajets de nuit pour allier voyage et sommeil (comme dit plus haut)

...


A vous de voir ce qui vous correspond et ce qu'il est possible de faire avec votre budget


A vous de jouer et de concocter un voyage qui vous ressemble et qui sera unique à vos yeux














Comments


Articles récents:
Abonnez-vous

Nous voulons voir ce que peu d'Hommes auront la chance de voir

Si toi aussi tu aimes voyager, partir en pleine nature et partager tes aventures, tu es au bon endroit. Trail, trek, run, rando et photos

  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

© 2017 by Barjot Duo Team Trail Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page