top of page
  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

L’Écosse et son lot de surprises

  • Photo du rédacteur: Barjot Duo Team Trail
    Barjot Duo Team Trail
  • 16 mai 2018
  • 8 min de lecture

Il y a quelques mois, nous vous partagions quelques astuces pour voyager à moindre frais. Et bien ça y est, notre séjour en Écosse est déjà terminé. Ici nous allons vous décrire notre voyage et les imprévus qui ont rythmé notre voyage.

Jour 1:

Nous partons tôt pour rejoindre l'aéroport de Toulouse à 2h de route de chez nous, la fatigue est déjà présente car nous avons lutté contre des moustiques une bonne partie de la nuit.


8h30: nous sommes sur place, voiture en sécurité, on attrape les sacs et la valise et go !!

Notre vol est à 11h, nous en profitons pour nous poser un peu en attendant d'embarquer. Le vol est à l'heure et nous arrivons sur le sol d’Édimbourg à 13h (heure locale -1h par rapport à la France).

Nous récupérons la valise, qui est bien arrivée contrairement à notre voyage en Islande où elle était restée à Paris, ouf, on patauge un peu pour trouver le bureau pour la location de la voiture, il est en fait à l'autre bout de l'aéroport.

Nous prenons notre voiture (pour ceux qui n'ont pas lu l'article précédent, c'est un break au cas où le bivouac soit impossible et qu'il faille dormir dans la voiture). Nous échangeons avec notre Anglais approximatif et une touche d'humour avec le monsieur qui va finalement nous donner une Skoda speed (ça se rapproche d'une xantia plus que d'un break, bon ben heureusement le coffre est relativement grand).

Place au départ pour l'ile Skye et surtout au baptême de la conduite à gauche!!! Bâptème en s'engageant directement sur l'autoroute, c'est pas rassurant mais Guillaume s'en sort bien.

C'est parti pour 210 miles et une bonne poignée d'heures de routes car les autoroutes ne sont qu'en périphérie d’Édimbourg, carte en main et GPS (application téléchargée qui ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner, oui il faut tout anticiper).

Au niveau de Perth, nous apercevons un magasin de sport outdoor, SSSTTOOOPPP. Il nous faut une petite bouteille de gaz pour pouvoir manger durant les 4 prochains jours. Nous trouvons un Aldi juste à côté, super nous avons tout ce qu'il faut et finalement nous nous rendrons compte plus tard que nous avons eu de la chance de trouver tout ce qu'il fallait.

Tout va bien mais les routes ne sont pas très larges, il n'y a pas d'accotements et le bitume est jonché de trous qui pour certains sont énormes.

17h: nous croisons et malheureusement ne pouvons éviter un trou sur la gauche à l'intérieur d'un virage, nous entendons un bruit sourd puis un "psshit". Pas de changement au niveau de la sensation à la conduite mais nous savons qu'il y a un soucis, nous nous arrêtons et constatons un beau pneu arrière gauche à plat.

10mins chrono pour le changement de la roue!!! "on aurait pu être heureux en temps normal mais nous avons quelques heures plus tôt refusé l'assurance qui coûte plus cher que notre voyage. Ouf c'est une "vraie" roue de secours et non une galette. Nous repartons un peu refroidis par la mésaventure mais ce qui est fait est fait! Changement de programme pour aller à Fort Williams voir si un garage peut nous changer le pneu.

Mymy est prévoyante, elle a un petit carnet avec du vocabulaire de base (sans réseau, google translate n'est plus notre ami!!) sauf que ben Mymy elle ne savait pas qu'il fallait le vocabulaire de la crevaison. "j'ai mal au ventre", non c'est pas ça, "je n'ai pas d'allergies" non plus!!! Et la Guillaume nous sort de je ne sais où le mot pneu!!!!

Nous trouvons un garage à 18h après avoir demandé à une station service, sauf que tous les employés partent et nous disent de revenir demain matin. Nous voilà dépités, nous avons encore 2 heures de route pour atteindre l'ile.

Nous décidons de partir comme prévu vers Portree (la ville la plus importante de l'ile, en espérant y trouver un garage).

20h: nous décidons d'arrêter notre périple pour la journée car la fatigue et les émotions ont eu raison de nous. Nous trouvons non sans mal un parking à l'entrée d'une forêt, il pleut, il y a de grosses rafales de vent, nous savions que la tente resterai dans la valise.

Nous faisons chauffer l'eau dans le coffre, histoire de s'abriter du vent, malgré ça la flamme s'éteint à plusieurs reprises. Le repas sera vite avalé et l'aménagement de la couchette nous prendra quelques minutes. La banquette fait une pente et une marche, malgré tout nous ne tardons pas à nous endormir d'épuisement. Puis en pleine nuit, monsieur se tourne et déclenche l'alarme de la voiture, héhé ok madame avait fait de même avant la nuit. Problème résolu en 30 secondes, désolé chers voisins pour le désagrément.

Jour 2:

Le réveil se fait tôt vers 6h. Il ne pleut pas mais le vent est toujours présent. Pas de petit déjeuner, direction Portree pour régler notre problème de pneu. Un charmant monsieur que nous avons d'abord pris pour un client nous demande quel est notre problème. Nous expliquons notre mésaventure et lui laissons la roue pour un diagnostic, il nous dit de faire ce que nous avions prévu et de repasser dans l'après-midi. Ouf, en espérant que tout rentre dans l'ordre à notre retour.

Nous reprenons donc le cours de notre programme, direction "Old Man Of Storr" (photo ci-dessous).

Ce lieu est connu pour ses pics rocheux qui ont servi de décor pour des films. Nous avons fait une randonnée de 5km dans ce cadre somptueux. Il faut y arriver tôt car après 10h c'est une fourmilière à touristes. La météo est venteuse mais nous avons des éclaircies et surtout il ne pleut pas.

Nous en profitons pour aller jusqu'à "Kilt Rock" la fameuse cascade qui se jette dans la mer.

Cette cascade est à proximité de la route et il faut se frayer un chemin contre la rambarde et entre les touristes, pas de chance un bus venait d'arriver. Nous qui aimons le calme et la nature, on est servi!! Bref, un cliché et hop, allons ailleurs.

Nous décidons de redescendre sur Portree pour manger, faire un tour de ville et prendre des nouvelles de notre pneu.

Portree est la ville la plus importante de l'ile et est connue pour ses maisons aux façades colorées. Nous croisons des Écossais en kilt, le vent nous permet de casser le mythe!!! Ils ont des caleçons accordés aux kilts en dessous.

Revenons-en à notre pneu, star du séjour!! La mauvaise nouvelle s'est qu'il est "kaputt" oui oui l'Ecossais parle Allemand à des Français. Par contre, ils ne connaissent pas le viaduc de Millau. La bonne nouvelle, c'est que le type de pneu est en stock et qu'ils peuvent nous le changer en 15mins. Nous payons le pneu et partons soulagé malgré l'imprévu niveau budget.


Maintenant, direction Quiraing au nord de l'ile pour reprendre le cours de notre road-trip et surtout pour ne pas changer le spot prévu pour la nuit.

Nous avions repéré une randonnée assez courte et relativement plate avant notre départ. Nous nous lançons donc sur le sentier qui longe les falaises. Et après 3km, surprise, il faut monter la montagne, un mur !! Bon, ben on y est, on y va, direction le haut de la montagne pour revenir par la crête. Une fois sur la crête, nous avons le bonheur de nous tremper les pied jusqu'à la fin. Le sol est imbibé, plein de boue mais la vue est juste... (voir photo ci-dessus).

Résultat 6km et prés de 400m de D+ pour une rando plate.

Maintenant, il faut continuer cette petite route où il est impossible de se croiser jusqu'à notre lieu prévu pour la nuit.

19h: En place pour la nuit avec cette vue mer qu'aucun hôtel ne propose gratuitement, vous l'aurez compris nous optons pour du carvouac au lieu du bivouac, le vent étant toujours actif et le sol imbibé d'eau, planter la tente nous aurait servi à tout sauf à dormir, je pense.


Jour 3:

Nous sommes réveillés par les bourrasques de vent, qui font bouger la voiture, à 6h30 nous bougeons direction le bord de mer pour petit déjeuner à "l'abri" du vent. Ensuite, nous repartons vers le sud pour aller voir les "Fairy Pool"

C'est une rivière qui descend des montagnes et qui rejoint la vallée en formant de petites cascades d'eau limpide. Le vent est violent et le ciel couvert, il faudra même s'arrêter pour ne pas se faire bousculer par les bourrasques. L'endroit est agréable et dépourvu de touristes car il n'est pas encore 9h, ça sera notre petite marche matinale avant de reprendre la route pour quitter l'ile. A quelques miles de là se trouve une distillerie, nous avions prévu de rapporter du whisky à la famille (attention vous ne pouvez ramener qu'un litre). Finalement nous prenons un coffret de 3 bouteilles de 20cl de 10, 12 et 16 ans d'âge puis une autre pour nous, pour goûter, car nous ne buvons pas de whisky mais il faut tout de même tester le "vrai" whisky.


Maintenant direction Genfinnan et le fameux viaduc du Poudlard Express vu dans Harry Potter. Bon, le premier parking est payant, le second plein à craquer, nous avons squatté le parking d'une église, oui rhoo ça va, on a payer le pneu, pneu ou parking faut choisir!!

C'est un viaduc qui n'a rien d'exceptionnel mais il fallait le voir sachant que l'on passait pas loin, il y a pas mal de monde et surtout un touriste qui nous a demandé si nous avions vu le train sur le pont. Heu... non monsieur, à mon avis il attend encore le Poudlard express en espérant obtenir un autographe d'Harry Potter.


Nous repartons et décidons de nous arrêter à Fort Williams pour visiter la ville car il pleut et les nuages sont bas. Nous dormirons un peu plus loin avant Glencoe où nous avons prévu une petite rando.


Jour4:

Nous nous réveillons au bord du loch Linnhe avec le soleil et donc le sourire

Petit déjeuner, enfin un repas hors de la voiture et sans vent. Nous partons vers Glencoe pour profiter des paysages sous cette lumière.

Glencoe un endroit magnifique, nous avons évolué dans la "lost valley" et profité de la vue, dommage qu'il faille rentrer à Edimbourg car nous serions bien restés un peu plus dans ce secteur.


La journée va se résumer en miles, nous ferons un arrêt pour manger sur la plage du "loch Lomond"

Arrivée à l'hôtel situé à 15mins de l'aéroport, à nous la douche, la baignoire mais aussi la piscine!! Nous avons été boire une bière au pub, nous avons mangé au resto après 4 jours de lyophilisés et sommes rentrés dormir car il faut se lever à 4h30 pour reprendre l'avion et rejoindre la maison.


L'Ecosse est un beau pays, mais il faut savoir que les routes ne sont pas en bon état et que la crevaison est possible à chaque kilomètre dès que l'on va vers le nord. Le bivouac y est autorisé mais il est très compliqué de trouver un endroit pour laisser la voiture (il y a peu de parkings, juste des espaces pour se serrer sur le bord des routes en cas de panne), le sol est imbibé, ça fait comme de la tourbe et la météo peut faire de vos nuits un enfer.

De plus, il y a énormément de clôtures et aucun chemin ouvert carrossable pour s'éloigner de la route principale. Les villes sont faites d'impasses ce qui ne permet pas non plus de trouver un coin paisible. Nous avions anticipé certains lieux en utilisant google map et finalement ça nous a pas mal aidé.

Les Écossais sont des gens sympathiques et souriants même si nous n'avons pas beaucoup échangé (notre maitrise de l'anglais nous freine pas mal dans les échanges).

Comments


Articles récents:
Abonnez-vous

Nous voulons voir ce que peu d'Hommes auront la chance de voir

Si toi aussi tu aimes voyager, partir en pleine nature et partager tes aventures, tu es au bon endroit. Trail, trek, run, rando et photos

  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

© 2017 by Barjot Duo Team Trail Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page