top of page
  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

Randonnées en raquettes autour de Saint-Lary-Soulan

  • Photo du rédacteur: Barjot Duo Team Trail
    Barjot Duo Team Trail
  • 4 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Nous avons profité du week-end de pâques qui nous offre 3 jours de repos pour partir dans les Pyrénées. Destination: Saint-Lary-Soulan où nous étions passé l'été dernier pour faire l'ascension du pic de Néouvielle. Cette fois-ci, la neige est de la partie, l'occasion pour nous de randonner en raquettes.



Jour 1:


Quelle surprise, samedi matin, nous nous réveillons et découvrons un joli manteau blanc, la neige tombe en abondance, tout est blanc mais les sommets sont cachés par les nuages. Nous décidons donc de partir faire un tour à la station du Pla d'Adet. C'est l'occasion de voir s'il y a des itinéraires raquettes pour planifier notre week-end. Il existe seulement un tracé de 3km, la météo étant toujours neigeuse nous décidons de faire l'aller/retour sur ce tracé qui est sécurisé, de quoi se remettre en jambes et reprendre l'habitude de marcher en raquettes. Le tracé est au milieu des arbres dans une bonne couche de neige fraiche, c'est plutôt agréable.


Jour 2:


Nous avons étudié la carte la veille au soir et avons prévu une ballade au lac de l'Oule. La route menant au chemin d'accès a pied étant fermé, il a fallu prendre le plan B et emprunter la télécabine depuis la station Espiaube puis 2 télésièges (à compter dans le budget vacances car ça revient plus cher qu'un forfait ski, ce qui m'a un peu agacé, PASS journée piéton pour 2 = 43€) Bref, pas le choix, sinon il faut emprunter les pistes pour rejoindre le lac et la distance n'est pas négligeable.

Bref, nous voilà sur place et en route pour notre petite balade. On profite, on fait des photos, le temps est magnifique et le soleil chauffe (un peu trop à en croire nos visages). Nous avons décidé de partir en autonomie alimentaire sur la journée, ce qui nous permet de tester les sacs marathon des sables ainsi que les popotes...



Manger chaud au coeur des montagnes, ça n'a pas de prix. Au menu, saucisse sèche, nouilles chinoises (très pratique, déjà un pot, il n'y a plus qu'à mettre l'eau chaude, attendre 3mins et manger), fromage et crêpes au chocolat.

Une fois sustentés, nous repartons pour finir la boucle du lac, il existe un trajet rejoignant d'autres lacs, plus haut mais le télésiège ferme à 16h et nous ne sommes pas bons niveau timing. Sur l'autre moitié du lac, nous croisons pas mal de randonneurs et nous nous sommes fait repérés par un traileur à cause de nos sacs. Nous avons regagné le barrage avant de rentrer à la station en laissant derrière nous ce paysage couvert de blanc et silencieux.


Jour 3:


Nous avions prévu une balade sur les crêtes mais avec le soleil, la neige a fondu. Nous décidons donc de partir vers la station Piau Engaly (située dans un fond de vallée entre St Lary et l'Espagne) et nous avons la bonne surprise de tomber sur des traces de raquettes en direction de la vallée de Badet. que nous avions prévue d'arpenter. Les traces suivent le ruisseau puis se divisent en deux, l'une continue le long de la rivière, chemin que nous allons suivre et l'autre monte vers le col et un refuge qui a été détruit par un incendie.

Nous grimpons le long de la rivière en espérant atteindre le lac pour la pause déjeuner. Après une montée plutôt raide, nous voilà, à priori, arrivés, oui les lacs à cette saison ressemble à tout sauf à des lacs. Nous nous installons pour cuisiner sur le toit d'un refuge, merci à la hauteur de neige de le mettre à notre portée.



L'occasion de profiter d'un paysage magnifique sous un soleil, radieux. Le menu sera le même que la veille à part le goût des nouilles chinoises, il faut bien varier les plaisirs.

Nous devons ensuite redescendre car le week-end est terminée, il faut regagner l'Aveyron. Juste le temps de faire quelques photos et vidéos avant de regagner la vallée.


Vous pouvez retrouver la vidéo du séjour en cliquant ici


Pour finir, attention en se lançant en rando-raquettes, les chemins ne sont pas forcement tracés donc il faut bien prévoir son itinéraire avant, et veiller à la météo qui change vite en montagne.

Comments


Articles récents:
Abonnez-vous

Nous voulons voir ce que peu d'Hommes auront la chance de voir

Si toi aussi tu aimes voyager, partir en pleine nature et partager tes aventures, tu es au bon endroit. Trail, trek, run, rando et photos

  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

© 2017 by Barjot Duo Team Trail Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page