top of page

Les fivefingers

Ici je vais vous parler MINIMALISME alors qu'est ce que c'est que cette chose barbare et qu'est que c'est que ces gants de pieds à la big foot


Commençons par une petite explication du minimalisme:

C'est tout simplement le fait de revenir à l'époque de nos ancêtres, il y a fort, fort longtemps. Vous savez l'époque où nous marchions sans artifices. La chaussure minimaliste va donc vous permettre de courir comme ci vous étiez pieds nus mais avec la protection d'une chaussure ou d'un sandale. La foulée va se trouver corrigée car il n'y a plus d'amorti du tout, pour parler un peu technique vous retrouverez une foulée médio-pieds grâce au minimalisme.


La transition:

Vous ne pouvez pas passer de vos baskets classiques à du barefoot (pieds nus) sans transition. Pourquoi? Parce que le barefoot modifie votre foulée, votre posture et sollicite donc vos muscles et tendons de manières différentes. Il faut de la patience et écouter son corps.

Les vendeurs de chaussures minimalistes vous conseilleront de commencer par des chaussures en drop 0 ou faible drop... Qu'est ce que c'est encore ce terme??!!?? Les drops, c'est au rugby non??!!?? Le drop est tout simplement l'inclinaison du pied dans la chaussure, drop 0 = pied à plat et plus le drop est élevé et plus le talon sera haut par rapport aux orteils.

Je ne suis pas passée par là personnellement car il y a 5 ans, le minimalisme était peu connu et les informations rares. Je suis passée de baskets kalenji à fivefingers sans passer par Inov8 ou autres.


Ma transition route:

Les premières séances se sont déroulées au stade car il faut jongler avec les 2 paires de chaussures. L'échauffement se fait en baskets, ensuite enfilez vos minimalistes pour 5 mins Quoi???!!??? 5mins mais pourquoi?? Vous aurez la réponse à cette question le lendemain de votre première séance... puis petit à petit augmentez le temps de course en faisant du fractionné.

Quand les courbatures se font moindre alors vous pouvez vous élancer pour un peu de route ou chemin, 7 kms je crois pour ma première sortie hors stade. Si votre corps valide cette sortie "test" sans forcer alors vous pouvez ranger vos baskets et allonger les distances progressivement.

Il m'aura fallut 7 mois avant de me lancer sur un 21km en fivefingers mais chacun sa transition et son ressenti.

Je ne vous parle pas de ma transition en trail car il n'y en a pas eu, j'ai commencé le trail 2 ans après ma transition route et directement en fivefingers.


Après 5 ans:

J'ai adopté les fivefingers définitivement pour le running, le trail et la rando. Les appuis sont sûrs, la sensation est géniale, non ça ne fait pas mal au pieds (je ne suis pas maso et je ne vais pas m'infliger des courses de 7 heures dans la douleur). Le style me plait car j'interpelle et ça permet d'échanger avec les curieux, sachez qu'il existe ce genre de chaussures en forme classique (sans les orteils).

Je les utilise sur route, chemin, en haute montagne, dans la neige (oui si vous restez immobile vous risquez d'avoir froid aux pieds) bref elles me suivent partout.

Articles récents:
Abonnez-vous
bottom of page