top of page
  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

Lever du soleil au refuge Albert 1er

  • Photo du rédacteur: Barjot Duo Team Trail
    Barjot Duo Team Trail
  • 18 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Cet été, direction Annecy pour les vacances. Pas question d'aller dans les Alpes sans voir le fameux Mont-Blanc. Nous décidons de partir de nuit pour voir le lever du jour et petit déjeuner à côté du glacier du Tour. La météo est parfaite, le ciel entièrement dégagé.


Le réveil sonne. Il est 3h du matin, oui, c'est un peu fou d'être en vacances et de se lever si tôt mais le spectacle qui nous attend en vaut la peine.

Voilà le toit de l'Europe aux première lueurs du jour (photo ci dessus).


Nous partons de Tour à la lueur des frontales par la voie normale. Il n'y a personne, c'est si calme et agréable. Le sentier est agréable, le jour commence à nous dévoiler le paysage, les télécabines et télésiège (permettant de réduire l'ascension de 4km, idéal pour les moins sportifs) sont encore à l'arrêt. Nous montons et nous émerveillons à chaque pas.


Nous arrivons à l'embranchement du lac de Charamillon où un troupeau de chamois nous attend (ou pas) ravis de voir la faune dans son milieu. Nous continuons à droite vers le refuge face au Mont Blanc, le spectacle est magnifique, les kilomètres et le dénivelé se font assez facilement.


Nous franchissons l'extrémité du Picheu, la vue change, nous découvrons le glacier du Tour. Le sentier est dans la roche avec quelques endroits techniques mais pas trop périlleux. Cette partie est assez plate et permet de se préparer pour le dernier kilomètre qui va réveiller et faire chauffer les jambons.


Arrivé sur la moraine à 2484 m et là le refuge est à porté de main mais le sentier ne tortille pas il va droit dans le tas!! "Droit dans le pentu" comme on aime le dire.


Le sentier s'est cette petite ligne qui ressemble à une digue qui suit le glacier. Il faut y aller tranquillement et ne pas se décourager car au bout il y a le refuge et une vue à couper le souffle.

Le soleil nous réchauffe car l'air près du glacier est frais. Les derniers mètres se font à l'aide des mains entre les gros rochers juste en dessous du refuge.

Après 2h15 de marche nous y sommes et a priori nous sommes les premiers de la journée à avoir foulé le sentier.


Il est l'heure pour nous de petit déjeuner!!! Nous avons embarqué un thermos d'eau chaude et un gatosport il n'y à pas plus beau comme endroit pour se restaurer à 2700m d'altitude. La montagne est la meilleure terrasse du monde.

Rassasiés, il est temps de faire le chemin inverse. Retour par la même voie car la variante est un peu trop pentue. Sur la dernière partie, nous nous permettons même de courir jusqu'au moment où... Mymy fait un magnifique salto avant avec un bel atterrissage sur les genoux (aÏe) rien de cassé ouf, nous poursuivons notre route un peu plus tranquillement. Il nous aura fallut 4h40 (A/R) pour un dénivelé de 1250m.


Pour finir, nous ne nous sommes pas aventuré plus loin après le refuge et en particulier sur le glacier car, comme toute randonnée en montagne, un équipement adéquat est indispensable!!

Comments


Articles récents:
Abonnez-vous

Nous voulons voir ce que peu d'Hommes auront la chance de voir

Si toi aussi tu aimes voyager, partir en pleine nature et partager tes aventures, tu es au bon endroit. Trail, trek, run, rando et photos

  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

© 2017 by Barjot Duo Team Trail Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page