top of page
  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

Notre premier 3000m d'altitude

  • Photo du rédacteur: Barjot Duo Team Trail
    Barjot Duo Team Trail
  • 15 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Quand un jour, on se lève et que l'on se dit "et si pour le week-end du 14 Juillet, on se fait notre premier pic à 3000m dans les Pyrénées. Après quelques recherches, nous avons choisi le pic de Néouvielle, pas très loin de Saint Lary Soulan.


Le lieu est choisi. Maintenant, il faut s'organiser au mieux. Nous choisissons un petit camping à proximité de notre point de départ car nous avons 4h de route pour rejoindre les Pyrénées.


Quel bonheur de ressortir la tente et le matériel de bivouac aux pieds des montagnes. La vue est superbe et l'objectif motivant. Vous avez un petit article sur le matériel utilisé et approuvé pour le bivouac dans la rubrique équipements.


La nuit n'est pas des plus reposante. Mymy a eu droit à de jolies crampes abdominales mais les montagnes au lever du soleil font oublier ce manque de sommeil.

Départ en voiture pour le lac d'Aubert (en photo ci dessus), il est tôt, 6h30, car il nous faut arriver avant la fermeture de l'accès (9h30 -18h le trajet se fait par navette) et surtout faire l'ascension puis la descente dans la matinée afin de reprendre le route dans l'après midi.


Il est 7h, la météo est juste top, ciel bleu, soleil, pas un nuage à l'horizon, hâte de découvrir la vue de là-haut. Le sentier n'est pas balisé, nous risquons d'avoir des passages de névés et un bon dénivelé à grimper alors il faut être patient (4km, 1000m de D+).


Nous trouvons le point de départ et le soleil nous réchauffe rapidement, nous enlevons nos vestes et commençons à grimper. Les petits tas de cailloux nous guident et nous doublons quelques randonneurs ayant le même objectif. Pas mal de pierres sur le parcours un peu technique, nous profitons de l'ascension pour observer le paysage qui se découvre sous les rayons du soleil.

Nous nous arrêtons grignoter près d'un ruisseau. La vue est déjà magnifique (photo ci dessous)


Nous reprenons l'ascension au milieu des pierres, ça grimpe pas mal à ce moment là. En haut de cette petite grimpette, nous découvrons les fameux névés... Plus on avance et plus on voit le degré de la pente dans la neige, il va falloir aller lentement et assurer nos pas car nous n'avons pas de crampons.

Finalement, petit à petit, ça passe et nous passons les 2900m d'altitude, le souffle est court mais nous n'avons pas de symptômes du mal des montagnes (oui même sous 3000m certaines personnes en sont sujettes).


L'ascension se poursuit entre neige et cailloux. Nous sommes les premiers de la journée à fouler le tracé à ce moment là.

Le pic est là mais bizarrement il parait si loin à chaque pas et rocher gravi.

Il faut ranger les bâtons et finir l'ascension à l'aide des mains entre les blocs rocheux.


Objectif atteint 3068m !!!! presque envie de faire péter le champagne!! ça n'a pas été simple, ça nous à pris 3h mais la vue nous fait vite oublier le dénivelé.

Nous profitons de cette vue pour grignoter et ensuite il faut redescendre. Vu le parcours technique, il nous faudra autant de temps que l'ascension et la descente des névés s'est faite en glissade et sur les fesses.


Vous pouvez retrouver notre périple dans la rubrique vidéos, avec la descente des névés en bonus.


Cette ascension n'est pas faite pour des débutants mais est accessible à des randonneurs entrainés sachant s'orienter.


Il y a l'objectif mais aussi l'évaluation du danger, faire demi-tour n'est pas un échec, mourir en est un. N'oubliez jamais ça!!

Pour en voir plus, rendez-vous dans la rubrique Photos

Comments


Articles récents:
Abonnez-vous

Nous voulons voir ce que peu d'Hommes auront la chance de voir

Si toi aussi tu aimes voyager, partir en pleine nature et partager tes aventures, tu es au bon endroit. Trail, trek, run, rando et photos

  • Instagram pour Elle
  • Facebook pour nous
  • Instagram pour Lui

© 2017 by Barjot Duo Team Trail Blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page